samedi, mars 31, 2007

A la mémoire de Robert Alder

La vie est composée d'énormément de questions existentielles auxquelles les réponses sont rares et souvent hermétiques au commun des mortels.

Il y à la fameuse question pour savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier ! Question au demeurant très importante car, il est nécessaire de savoir si l'on doit préparer d'abord une omelette ou un poulet rôti ou les deux....

Il y à aussi la question pour savoir pourquoi le poulet à traversé la route. Et oui, à nouveau un poulet, comme quoi on en sort pas des gallinacés. D'ailleurs, pour illustrer la digression, un poulet dusse-t'il être rôti ou une omelette dusse-t'elle être aux fines herbes, peuvent-ils traverser la route ?

Quoi qu'il en soit, de l'élevage de poulet en batterie à l'empilage des boîtes d'oeufs dans les hangars des grands distributeurs, on se contre-fou royalement de l'arrivée du premier sur le deuxième et réciproquement. Ainsi refermons cette digression vollaillère et revenons à nos moutons. (sic)

Il est étrange de remarquer que plus les batteries d'une télécommande sont faibles, plus on va y appliquer une pression énorme dans l'espoir vain de la faire fonctionner. On sait pourtant pertinemment que ces tentatives sont vouées à l'échec, cependant on ne peut s'en empêcher. N'importe quel singe (même un bonobo qui ne serait pas occupé à copuler) le comprendrait et abandonnerait directement. Pour l'homme il n'en est rien, loin s'en faut. Le mâle de base continuera à appuyer dessus, sauter à pieds joints sur cette télécommande s'il le pouvait pour qu'en fin elle fonctionne.

Mais, partant battu par cette saloperie merveille de miniaturisation technologique, l'homme doit bien se rendre compte de l'évidence. Il va devoir se lever pour aller changer les chaînes comme au bon vieux temps! Ou il devra se sortir les pouces (qui rendent sa main préhensile) de son fissa et se rendre chez le fameux distributeur cité plus haut pour racheter des batteries. Tout en faisant attention à ne pas revenir avec un boîte d'oeufs qui seraient absolument inutiles pour sa télécommande.

Que la vie est injuste et âpre parfois!

Merci Robert Alder d'avoir facilité notre oisiveté mais pourquoi n'as-tu pas pensé à nous expliquer qu'il faudrait malgré tout la combattre véhément ?....



jeudi, mars 29, 2007

Arbeit macht frei!

C'est en tout cas ce qu'essayent de démontrer des "penseurs" (panzers) suisses, sous l'égide d'une organisation poétiquement nommée "Staatssekretariat fûr Wirtschaft" ; soit la Kommandantur de l'Ekonomie de la Schweiz!

Donc, dans ce magnifique pays qu'est le notre (en tout cas celui de l'Iguane...), peuplé de Heidis, de banques, de putes russes, de gros 4x4 affrontant bravement les trottoirs de nos rues (bousculant au passages le putes précitées qui tapinent) et de marmottes enveloppant le chocolat (suisse aussi) dans de l'aluminium (suisse aussi) ; ces même panzer ce sont "rendus compte" qu'il faut que les travailleurs soient motivés et bien dans leurs peaux et dans leurs têtes pour pouvoir être plus productifs. On croit rêver! Le fait que la qualité de la vie des travailleurs pourrait être bénéfique pour eux-même demeure secondaire, tant il est important que la Wirtschaft soit en plein essor.

Pourtant, on s'aperçoit que déjà tout est bien réglé comme une pendule suisse! Pour preuve :

Le putes russes viennent pour tapiner et mettent leur argent dans les banques suisses ; les banques suisse vont prêter de l'argent aux Heidi des montagnes pour crées des fabriques de chocolats ; les fabriques de chocolats vont embaucher plus de marmottes pour envelopper le chocolat dans de l'aluminium ; l'aluminium vendu en masse permettra aux producteur d'aluminium d'acheter des gros 4x4 ; les gros 4x4 vont bousculer les putes russes qui s'arrangeront avec leurs nouveaux clients qui les payeront ; elles remettront de l'argent dans les banques etc....

VOILÀ, le mouvement perpétuel à été inventé sans avoir besoin de l'aide de la Kommandantur!

Pauvres fous... C'est bien mal connaître la Su(ppli)sse que d'oser penser cela. Ce pays ne peut pas fonctionner si tout n'est pas légiféré, organisé, structuré, catégorisé, et géré par les fameux panzers.

Sur cette terre promise, Eldorado îlotier au milieu de la turbulente Europe expansionniste, il fallut attendre l'an de grâce 2007 pour que les panzer s'interrogent sur le bien être des employés. Ces derniers étant devenus des machines dépressives gavées aux anxiolitiques et s'envoyant quotidiennement un shoot de Prozac Lexomil Valium. C'est pourquoi les aficionados des panzers, les entreprises suisses pour ne pas les nommer décidèrent magnanimement d'engager et de s'engager, à grands renforts d'argents et d'investissements, dans l'aboutissement du bonheur des hommes malgré eux!

Cité dans le texte :
Bon nombre d’entreprises ont reconnu que les investissements consentis pour améliorer l’équilibre entre le rôle professionnel et le rôle familial de leurs employés sont payants. La vaste palette de mesures proposées pour améliorer la qualité de vie porte sur le temps de travail flexible, le partage de poste, le congé sabbatique, le télétravail, les crèches d’entreprise, les congés parentaux généreux, mais aussi sur les programmes de formation continue, les offres « wellness » dans l’entreprise et les réductions sur les abonnements de fitness. Professeur titulaire de la chaire d’économie d’entreprise à l’Université de Berne, Norbert Thom cite parmi les mesures permettant une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité de l’horaire de travail, dont font partie le travail à temps partiel et le partage de poste, et la possibilité de choisir son lieu de travail (télétravail).

Le thème le plus angoissant est tout de même celui de l'abonnement fitness! Imaginez un peu :

Monsieur X (toute ressemblance, même partielle, ne serait que fortuite) qui travaille 10 heures par jour, 5 jours par semaine et 48 semaines par an, aura l'insigne honneur de se voir "OFFRIR" un abonnement fitness pour rester en forme donc bosser plus, mieux mais pour le même prix....

Question purement pratique, quand est-ce que Monsieur X va pouvoir voir sa famille ?
Avant d'aller au travail ? Non, car il devra passer 2 heures à contrôler les calories de son petit-déjeuner.
Pendant sa pause déjeuner ? Non, car il sera sûrement en rendez-vous avec une diététicienne pour qu'elle s'assure qu'il conserve la ligne
Pendant l'heure de l'apéro ? Non, car il sera en pleine séance de fitness
Avant le dîner ? Non, car il aura du se rendre à sa séance quotidienne de remotivation morale avec son coach et son psy
Pendant le dîner ? Non, car un dîner trop lourd l'empêchant de dormir, il lui sera conseillé d'aller dormir tôt.

Pendant la nuit ? Impossible, car cela sera au tour de Madame X d'aller voir ailleurs si son superman de mari est le seul à avoir été transformé d'homme en canari mangeurs de graines survitaminés.

Le progrès est une chose merveilleuse !

Bienvenue dans le XXIème siècle !

mardi, mars 27, 2007

XX vx XY

Au fil de vagabondages sur la toile, un article d'un site humoristique (pour ne pas le nommer, la désencyclopédie) à attiré l'oeil de l'Iguane.

Il y était précisé les 4 miracles que peut accomplir la Femme. Certes un miracle car, depuis la crise érotico-mystique de Roger Vadim en 1965 on à appris que " et Dieu créa la Femme"...

Depuis Cette Femme à inventé la culture d'ânes castrés en captivité ainsi que l'élevage de bébé phoques de salles de bains. Comme quoi, une "bonne" idée ne vient jamais seule (sic)... En même temps, ses admirateurs de l'époque ont depuis inventé la gériatrie, le déambulateur et la sénilité.

Admettons, Dieu créa la Femme...
Admettons aussi, que Dieu, n'ait pas eu cette idée lors d'une soirée rhum-coke (la boisson, pas la poudre) arrosée de ruhm-coke (la poudre, pas la boisson)...
Admettons toujours que son lendemain d'hier n'ait pas été aussi terrible que le puisse laisser présager les restes du monde (merci groland!)....
Et finalement, acceptons le fait que la Femme à été crée mais pas inventée. Car, inventer une pareille chose... Impossible! Sauf peut-être pour un passionné de Rubik's Cube ou une autre femme, voire même, une femme passionnée par le Rubik's Cube?! (mais on risque de déraper et de changer de sujet)

Mais, tout ceci ne sont que suppositions! Et revenons plutôt sur les miracles en question :

- Etre mouillées sans toucher de l'eau
- Saigner sans se couper
- Produire du lait sans manger d'herbe
- Casser les couilles sans y toucher

Inutile même de revenir sur les 3 premiers... Ils parlent d'eux même et quiconque veut le contester se verra démocratiquement lapidé en place publique avec des bébés phoques surgelés. Même pour le troisième, il est incontestable car la mode de manger des algues pourrait s'apparenter à brouter de l'herbe.

Le dernier "miracle" par contre est très représentatif de la vision de l'Homme sur ces étranges créatures que sont les Femmes. Ces énigmatiques puzzles dignes des plus brillants architectes de l'Ancienne Égypte.

Certes, nombreux sont ceux qui essayèrent de comprendre et surtout d'expliquer les femmes, sans franc succès. Le plus célèbre d'entre-eux étant sûrement l'écrivain ayant réussi à vendre un livre de 300 pages blanches (comme quoi, on achète vraiment n'importe quoi !) à juste titre nommé :"ce que l'homme sait de la femme".

Avant lui, l'Église (cette très chère (la qualité pas le prix) et très chère (le prix pas la qualité) et bien nommée) s'était attachée à le faire. Après tout, quoi de plus normal que de confier à des célibataires forcés et endurcis (et oui, les douches communes d'un monastère peuvent avoir de drôles d'effet sur des mâles en état de manque sexuel) la compréhension des femmes.... C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il y aura un Évêque pour se demander si elles étaient pourvues d'une âme. (sic) Mais il est inutile de rentrer dans la polémique religieuse!

Quoi qu'il en soit, les Hommes ne comprennent pas les Femmes mais, se comprennent elles elles-même? Il serait judicieux (toujours du point de vue d'un mâle) de se poser la question... A tort ou à raison, nombreuses sont celles qui désirent qu'un homme soit :

un ami, un amant, un protecteur, un père, un guide, un compagnon, une épaule-sur-qui-s'appuyer, un être comprenant leur indépendance, un être comprenant leur désir de protection, un superman, viril mais pas macho, cultivé mais pas efféminé, intéressé par leurs activités sans s'y imposer, un soutien, une oreille pour les écouter,

Mais pas seulement, il faudrait -idéalement-

qu'il comprenne leur indépendance sans la juger tout en étant proche et disponible en permanence sans pour autant jouer au toutou autour d'elle,
qu'il sache quand il faut être le mâle viril ou l'ami pour l'écouter,
qu'il ne lui saute pas dessus en permanence au risque qu'elle pense être considérée comme un objet mais quand même lui sauter dessus suffisamment souvent pour ne pas lui faire douter de sa féminité,
qu'il ne soit pas paternaliste dans ses conseils ni prolixe en reproches si jamais elle devait se fourvoyer, mais pas trop pour ne pas passer pour quelqu'un de désintéressé et égoïste à son endroit,
qu'il soit galant et gentleman en respectant les usages de la bienséance sans en abuser pour ne pas être une personne ringarde et inintéressante ne l'émoustillant aucunement,
qu'il soit un "bad boy" sans pour autant être un truand, suffisant pour l'émoustiller et lui donner envie de dépasser des limites,
qu'il la pousse à dépasser certaines de ces limites sans pour autant se jouer d'elle et de ses sentiments,

Mais aussi,

Il faut qu'il sache montrer ses sentiments car c'est beau un homme qui pleure et qui s'ouvre aux sentiments enfouis en lui.
Il faut aussi qu'il cache ses sentiments car c'est beau un homme fort qui assure la perpétuité de la race des hommes!

Bref... En fin de compte, elles ne savent pas ce qu'elles se veulent parce qu'elles sont élevées dans le mythe extrêmement néfaste du prince charmant sur son cheval blanc (merci Disney) ! Mythe qui en fin de compte (fort à propos!) n'est autre qu'un prince charmant sur son beau chevaux blanc (merci Téléphone!)

A trop vouloir on obtient rien du tout...

Si ce n'est que aussi bien les hommes que les femmes vont faire les frais de ces contradictions fondamentales enfouies en elles. Si un homme ne comprend pas il doit changer! Ben voyons... C'est normal... Mais l'inverse ne serait-il pas vrai aussi ?

Mais plus simplement, pourquoi vouloir changer les gens ? Pourquoi vouloir se changer... Nous ne sommes que de simples animaux plus ou moins évolués. L'unique différence avec les animaux c'est que nous prenons plaisir à nous infliger des tortures mentales et des traumatismes sentimentaux!

Les deux sexes ne se comprendront jamais si aucun des deux ne fait un pas vers l'autre, d'une part. D'autre part, si les femmes, relativisaient un peu leurs désirs, éventuellement qu'elles nous casseraient moins les couilles et qu'il serait possible d'avancer. Parallèlement, les hommes devraient aussi relativiser leurs critères de sélection. Cependant, il semble impossible que cela ne change.

Ainsi, comme nous sommes des animaux.... Forniquons comme des bêtes car, c'est bien dans un lit (ou ailleurs) qu'un homme et qu'une femme sont d'accord sur une chose : il n'y à pas de mal à se faire du bien!

Sait-on jamais.. peut-être un jour nous serons fait pour nous comprendre mutuellement, mais d'ici là, l'Iguane sera vieux, décati et peut-être même mort et enterré! Et là il n'en aura plus rien à faire et regardera cela depuis l'Enfer des Iguanes avec un sourire d'une oreille à l'autre !



jeudi, mars 22, 2007

dieu crée à l'image de l'homme

Même si le printemps est le renouveau de la nature, il semble aussi être le renouveau de la connerie humaine. Et oui, il faut parfois se rendre à l'évidence que nous sommes entourés d'imbéciles heureux (merci Georges Brassens sur tes réflexions si adéquates à leurs propos!). Bien que nous soyons tous l'imbécile d'un autre.

Mis à part ses considération sémantiques, l'Iguane à fait une découverte formidable sur son beau pays qui est la Su(ppl)isse! Un parti politique nommé l'UDF ! Merci à nos voisins français qui auront raison de penser qu'en Su(ppl)isse nous n'avons NI pétrole NI idées! ironiquement, la création de ce parti date de la même période que ce slogan!

Comme quoi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Bien qu'ici il eut été plus à propos de dire "se récupère". Mais la récupération est une pierre d'achoppement de l'institution religieuse dont il est question ici.

Donc, ces braves gens udfiens lancent une révolution (depuis 30 ans mais quand même, dans notre pays faut pas se presser) pour promouvoir un retour aux valeurs évangéliques chrétiennes. Jusque là tout va bien, un groupuscule de réac' chrétiens post 60's. Quoi que la plaisanterie de cette "révolution" n'est -malheureusement- que de courte durée.

Morceaux choisis :

Valeurs de référence
L’UDF considère que les dix commandements de la Bible constituent le meilleur fondement pour une vie en société. Avec l’invocation «au nom de Dieu tout-puissant» ancrée dans le préambule de la Constitution, la Suisse rappelle qu’elle se reconnaît dans ces valeurs. L’UDF s’engage à ce que les valeurs chrétiennes gagnent en influence dans le débat politique suisse, tout en demeurant attachée au principe d’un Etat non confessionnel et démocratique.

L'Iguane souris... mais demeure pensif... Deux pays d'Asie Centrale vieux de plus de 5'000ans n'ont-ils pas aussi, en leurs temps, décidés que les commandements religieux étaient ce qui avait de mieux pour leur peuple ?... Voyant ce qui en à découlé on est en droit de s'interroger sur la validité d'un tel postulat.

Mais continuons....

Liberté religieuse et de conscience
L’UDF s’engage à veiller au maintien de la liberté de croyance, de conscience et de culte en Suisse. En revanche, l’UDF s’opposera à tout projet politique visant à donner un statut officiel à une religion non liée à l’héritage judéo-chrétien, ainsi qu’à toute velléité politique de la part d’églises ou de sectes.

L'Iguane n'est plus pensif à ce moment là... Il hésite entre plusieurs sentiments dont faire la liste serait longue. En comprenant bien le discours annoncé dans ce paragraphe, on peut en déduire que d'une part ces ayatollahs prônent la liberté de culte (donc TOUT les cultes) mais qu'en même temps, il faut que les cultes "autorisés" soient d'obédience ou d'inspiration judéo-chrétienne. Légère contradiction mystico-fanatique... Faute de quoi, il advient ce qui suit :

Lors de l’élaboration de nouvelles lois ou de décrets, l’UDF s’engage dans le maintien de la liberté de croyance et de conscience, en particulier dans les domaines médical, de
la formation et de la recherche. L’UDF s’oppose à toute discrimination professionnelle liée aux convictions religieuses telles que la discrimination pour refus de participer à des avortements. Elle s’oppose également à l’utilisation de la liberté de l’art pour blasphémer la création divine.

Une situation imposant ces visions sur la vie courante et sur les considérations de chacun. Dès lors, la pseudo liberté citée plus haut se mue en obligation dogmatique. Acceptant avec une bienveillante charité chrétienne ceux qui sont en accord avec leurs visions et vouant aux gémonies ceux qui auraient l'irrévérencieuse audace de s'y opposer.

L'Iguane n'est pas théologien, ni prête, ni ayatollah, ni même moudjahiddin et encore moins d'une quelconque obédience issue d'une prétendue religion "révélée". Mais il est citoyen du Monde, d'Europe et de Suisse... Idéalement dans un monde libre ou chacun est libre de penser ce qu'il désire tant qu'il n'entrave pas les libertés d'autrui. Alors qu'est-ce à dire que de voir des "soldats de dieu" politisés essayant par tout les moyens d'imposer leur façon de penser à la communauté.

Du jamais vu ?...

Ah si... durant l'Inquisition...

DECIPIMUR SPECIE RECTI

mercredi, mars 21, 2007

Printemps! - Réveil de la nature....

Jour merveilleux que l'équinoxe de printemps le 21 mars, début d'une saison généralement douce, ensoleillée, quelquefois rafraîchie par de légers zéphyrs. Cette saison particulièrement affectionnée de l'Iguane car étant celle de sa naissance (et oui c'est bientôt là!) mais aussi car elle est le signe du renouveau et du recommencement de la vie. Bien que ce jour d'équinoxe ait tout de même été marqué par d'étranges chutes de neige!

Les journées vont commencer à se rallonger alors que les jupes vont se raccourcirent, le soleil sera (on l'espère) de plus en plus présent, les soirées pourront se faire sur les terrasses, dans la nature, les ballades au gré des jeux d'ombres et de lumières dans les sous-bois, les apéros plus tardif au son des oiseaux jusqu'à tard dans la soirée, un premier avant goût de vacances et de farniente débutant dans la tête et dans le coeur des Hommes. Laissant déjà présager des plaisirs de l'été qui s'approchera rapidement à travers cette belle saison intermédiaire.

Hier encore s'était, tapis au coin d'un feu, que nous pouvions profiter d'une bonne fondue au fromage, de raclette (le plat pas le fromage) de raclette (le fromage pas le plat) de chasse et d'autre mets qui nous tenaient chaud au ventre pendant que la compagnie nous tenait chaud au coeur. Demain tout cela cédera sa place pour d'autres plaisirs, ceux d'être tenu au chaud par les amitiés qui nous entourerons et le soleil qui viendra jouer avec nous.

L'Iguane adore le Printemps! Il est heureux, tout simplement content!


lundi, mars 19, 2007

P Day -2 !

Voilà, plus que 2 jours avant le printemps !

C'est donc absolument normal qu'il neige à Genève....

Dans la série des situations ironiques, cela se pose là tout de même! On attends de la neige pendant tout l'hiver et à l'avant-veille du printemps, voici que des flocons tombent sur la cité de Calvin (Calvingrad pour citer la Désencyclopédie).

Après cela, des gens bien-pensants, affirment toujours que le climat à changé naturellement sans l'aide assidue de l'homme et que tout va bien ? Ben voyons! A ce niveau là ce ne sont plus des couleuvres qu'ils nous font avaler mais carrément des boa! (ceux sans plumes) et parlant de boa, bientôt il faudra en porter en été pour se protéger du froid (avec des plumes).

C'est donc du grand n'importe quoi dans cette merveilleuse planète que les humains sont en train de transformer allégrement, dans l'indifférence générale et dans la passivité chronique de nos contemporains, en usine de retraitement de toute forme de déchets humainement produits!

Mais tout va bien, il ne faut pas se faire de souci, les politiques et les entreprises vont prendre des mesures efficaces qui solutionneront tout nos problèmes!! C'est beau l'espoir non ?

Par exemple, taxons les pollueurs ? Et ceux qui paient pas seront confronté à de lourdes sanctions... Comme par exemple une tape sur les doigts et une mise en demeure de payer dans les 3'874 jours suivant la réception de la tape ? Et si jamais, ils persistent (les vils pendards) ils seront frappés violemment d'une deuxième mise en demeure, plus dure cette fois, de 822 jours pour payer. Naturellement, personne ne se risquerait à ceci et paieront immédiatement! Imaginez donc recevoir une deuxième tape sur les doigts!

D'un naturel relativement réaliste, je subodore que cela ne sera que modérément efficace! Il est donc très possible que l'Etat (ou les Etats) dans leurs grandes sagesses, aient pensé à punir sauvagement d'autres catégories socio-culturelles qui seraient des pollueurs en puissance. Oui, les automobilistes (incluant les motards, scootereux etc...) qui eux, sont proie plus facile pour nos dirigeants. Effectivement, imaginez un instant, vous simple quidam payant vos impôts et taxes diverses et assurances quelconque (pour environ 50% à 75% de votre salaire). Il sera facile pour l'état de faire valoir ses droits.

Au choix, saisir votre véhicule, vous mettre en prison, vous flageller avec des orties fraîches, vous forcer à grimper à genoux le parvis en marbre ou granit de l'hôtel de ville, incendier votre véhicule avec femme et enfant à bord etc... Mais bien sûr, cela n'arrivera jamais... A la limite on vous imposera de rouler avec une saloperie coréenne ne consommant rien et provoquant ainsi une faillite indirecte des constructeurs automobiles européens. Aaah c'est beau la liberté !

Vive la démocratie ; à juste titre renommée la dictature de la majorité !

Decipimur Specie Recti!


jeudi, mars 15, 2007

P Day -6 !

Mais quel bonheur!

Les jours rallongent....Les jupes des filles raccourcissent....Les décolletés plongent.... Comme bientôt les jolies filles plongeront dans les piscines.....

Il commence à faire chaud et l'on commence à profiter du soleil de plus en plus! Les terrasses... Les touristes... Les ballades à moto....

L'Iguane est content ! Même si l'Iguane à faim.... Chers amis masculins, vous aurez compris pourquoi ;-)

Plus ça va (et tant mieux d'ailleurs), plus il se tranforme en chacal!

D'ailleurs, un Iguane se transformant en chacal, ça donne quoi ?
Un Chaguane ou un Iguacal ?

La vie est belle !!

lundi, mars 12, 2007

Des hauts - Des bas

Un grand jour que vient de vivre l'Iguane!

Il à ENFIN reçu ces autocollants "Sigil of Baphomet" ainsi que le pendentif idoine, de la branche "merchandising" de la Church of Satan!...

L'attente fut longue... Très longue.... Trop longue (presque).... Mais suffisamment bien récompensée par ce qui à été reçu ! Bravo à la douane Suisse qui, à l'inverse de la légendaire réputation, n'a pas plongé son nez curieux au fond du colis! Comme quoi des fois les douaniers peuvent laisser passer les colis tranquillement... Incredible !

Mais bon, comme des bonnes nouvelles n'arrivent (mal)heureusement jamais seule, souvent des situations un peu plus "prise de tête" surgissent évidemment le jour où on est content. Comme quoi, ce qui à été écrit sur les lois de Murphy n'est pas complètement faux!

Donc, il est toujours bizarre, voire étrange, que de se faire recevoir comme un chien dans un jeu de quilles (je sais pas si c'est suisse comme expression ça d'ailleurs...) par un pote au téléphone... Etonnant de voir qu'un pote mâle peut avoir des réactions dignes d'une nana qui à ses bringues! Heureusement que cela n'est pas une habitude mais, comme on dit ; exception fait loi!

Comme quoi, ce qui nous rend heureux d'un côté, on le "paie" de l'autre en devant se tourner la tête dans tout les sens pour savoir ce qui est éventuellement arrivé et le pourquoi du comment... C'est fatiguant !

Peut-être que l'Iguane est trop basique parfois lorsqu'il apprécie que les gens qui ont un problème le lui dise directement. Les faux semblant et les sourires pub de dentifrice c'est bon pour des raisons professionnelles et non pas pour des rapports entre amis, non ?

Quoi qu'il en soit, on s'en fout! La vie est belle !

vendredi, mars 09, 2007

Du stress et des câbles

Si l'on se fie à la version française de Wikipédia, le stress est défini comme suit :

Biologiquement parlant le stress correspond aux contraintes et agressions subies par un organisme qui vont l'empêcher de vivre dans des conditions optimales et vont engendrer une réponse de cet organisme pour pouvoir vivre dans de meilleures conditions.

Au sens strict du terme la définition du stress ne comprend pas la réponse de l'organisme aux contraintes mais uniquement les contraintes elles même, par contre le terme "syndrome général d'adaptation" est approprier pour parler des réponses aux contraintes.



Un autre site donne par contre cette version :

stress n.masc.
ANGLICISME
(action brutale sur l'organisme)
* une réaction au stress


Selon l'Iguane, qui se base sur un cadre professionnel quotidien (car il n'est pas possible d'utiliser le terme de "normal" lorsque l'on parle de travail...) mais qui pourrait s'appliquer aussi à des relations plus personnelles (familles, amis, copines, femmes etc...) , le stress serait plutôt :


"la faculté qu'ont certains, généralement dans un entourage relativement proche, d'apporter à l'encontre d'un tiers une série de problèmes d'une gravité inversement proportionnelle au temps imparti pour s'en charger. Le tout sans se préoccuper le moins du monde de l'incidence que cela aura sur ce tiers."

Ispo facto il serait possible de faire un corollaire à la loi de Murphy (God Bless Murphy) qui pourrait en substance dire : "Moins vous voulez vous faire emmerder à un moment donné, plus vous avez de chance de vous faire emmerder par un maximum de gens!"

Mais la vie ne serait pas drôle si à cela nous pourrions ajouter le facteur temps... Pas dans le sens de durée mais dans celui de moment. Car, il est évident qu'un problème n'arrivant jamais seul (la loi des séries : meurtres en séries, catastrophes en séries, accidents en séries.... il faut qu'il arrive à un moment particulièrement inopportun ou/et désagréable pour son destinataire.

Par exemple : un fameux dossier important à boucler pour vendredi soir qui vous est apporté par votre collègue à 16.59 ce même jour ; une envie irrépressible d'aller voir votre copine/copain juste avant de vous prendre la tête avec ce/cette dernier/ère quelques minutes avant de le/la rencontrer, par conséquent foutre en l'air vos projets pour le week-end etc... L'avantage des listes est qu'elles ne sont que très rarement exhaustives.

Ce qui est d'autant plus fantastique dans ce genre de moment, c'est que non-content de se prendre la tête pour la situation elle-même, pour ce qu'elle engendre sur notre calme et volonté (de tout envoyer au diable généralement) et sur la personne qui vous amène ce(s) cadeau(x) ; on devient le responsable de cette personne comme si, par magie, les rôles s'inversaient brusquement. Naturellement en notre défaveur, sinon cela ne serait pas assez comique, voire même coquasse.

En conclusion, peut-être provisoire, que l'on se prenne ou pas la tête, que l'on tape la tête contre les murs en hurlant ou non, la situation ne changera certainement pas. Donc, tout compte fait, pourquoi ne pas demeurer "zen" et prendre ce qui vient ? Après tout, n'était-ce pas Confucius lui-même qui avait dit (ou écrit peut-être)

"Espère le meilleur ; prépare-toi au pire et accepte ce qui vient"

Comme quoi, il y à 5000 ans, les philosophes ne disaient pas que des conneries!

Sur ces mots pleins de sens et d'espoir.....

L'Iguane vous souhaite une bonne soirée et pleins de gros poutous !!

mardi, mars 06, 2007

Téléphone - rose - rouge - bleu !!!

La Suisse est un pays magnifique mais qui à bien changé depuis la charmante Heidi!

Depuis sa désalpe, la Miss Heidi s'est tout de même rendue compte qu'en ville il n'était pas facile de s'appeler comme elle le faisait avec son grand-père, s'est à dire en hurlant d'une vallée à l'autre en étant à califourchon sur une chèvre! Et oui, les temps changent ma brave dame comme auraient dit les caissières de la 3!

Désormais, nous sommes tous venus à utiliser ces merveilleux gadgets ludiques que sont les téléphones portables. Communément appelés dans nos montagnes des "natel" Pour un bref résumé de culture Suisse c'est par ICI. Alors, autant ces objets sont marrants, plaisants, utiles et indispensable même pour pouvoir 1) travailler 2) avoir encore des amis qui pensent à vous 3) s'amuser avec des jeux 4) voir/faire de jolies photos 5) écouter/télécharger de la musique 6) naviguer sur le net 7) être encore hype 8) se fondre dans la banalité de la masse populaire etc..... il s'avère qu'en Suisse c'est simplement HORRIBLEMENT CHER!!!!

Voilà, ça change rien mais ça fait du bien de dire une petite lapalissade!

Bref, après avoir payé -grassement- notre abonnement, avoir eu la chance -immense- de ne bénéficier d'aucune minutes gratuites dans notre forfait, d'avoir été tondu sur le dos -violemment- après avoir dépassé les quelques 30 ou 40 sms habituel d'un mois, on se retrouve avec les yeux pour pleurer et une énorme douleur dans une zone un peu plus basse que les lombaires.

Avec ce que gagne ses entreprises de télécommunications ainsi que les fabriquants de téléphones portables et autres accessoires, ils pourraient tout de même nous offrir le lubrifiant qui va avec !

Brouillard

Naviguer : Verbe intransitif, aller sur mer
Au : Article défini contracté masculin singulier
Radar : Néologisme provenant de l'acronyme anglais "Radio Detection And Ranging"

Mais "naviguer au radar" est aussi comment se déplace l'Iguane ce matin, après une courte et folle nuit emplie de divers excès alcoolisé et féminins!

Donc, l'Iguane à peu mais bien dormi, à beaucoup ronflé et à beaucoup de peine à faire surface, il va donc se faire un deuxième café pour faire passer tout ça.

lundi, mars 05, 2007

Chauffe - Chauffeur - Chauffard

Ce message aurait tout aussi bien pu s'appeler "Routes - Des Routes - Déroute" Mais il faut choisir car, l'homme est confronté à des choix comme disait si bien notre regretté Pierre Desproges.

Au cas où vous ne l'ayez pas remarqué, l'Iguane vient de Genève. Ville célèbre pour son jet d'eau, son horloge fleurie, ses organisations internationales, ses banques, ses putes russes (ou ukrainiennes) et surtout pour la qualité -grandissante- du niveau de capacité à conduire!

C'est tout de même formidable, pour un pays en voie de sous-développement routier, tel que le notre, que l'on assiste à autant de cartons entre bagnole-scooter ; bagnole-moto ; camion-bagnole ; bagnole-bagnole etc... Et autant de variantes que d'usager (très usagés!!) de la route....

Donc, dans la même soirée, l'Iguane à été confronté -encore- à des exemples stupéfiants d'incompétence routière. D'abord se voyant griller la priorité par un bus (vous savez ces grandes choses oranges et blanche qui pèsent 70 tonnes et qui ont tendance à cartonner les voitures pour les envoyer dans les arbres des Migros ?) qui brûla joyeusement un feu rouge au milieu d'un carrefour. Restons Zen.... Tout serait pour le mieux dans le meilleur des monde si cela ne devait pas se reproduire 3 minutes plus tard ou cette fois-ci, une ambulance, tous feux éteints, à fait la même chose à un autre carrefour. Restons toujours Zen... et peut-être que de toute façon, le passager de l'ambulance de risquait plus grand chose! En fin de compte, reprenons l'expression de nos amis anglo-saxons ; cherry on the top, au 3ème et dernier carrefour de son voyage, ce fut une voiture toute simple qui débaroula à tombeau ouvert entre les voiture et envoyant ch*** le feu qui portait une belle teinte rouge carmin!

On s'étonne encore que les gens deviennent irascibles au volant? Et bien... Il y à de quoi!

Dans ses péripéties, l'Iguane à eu plus de chance que le malheureux qui s'est mangé une Porsche Cayenne sur le quai de Cologny et qui en est mort.... Toutes mes sympathies pour la famille de la victime...
Mais surtout, quel abruti cet "homme" en cayenne. Bien qu'il ne mérite plus le titre d'homme que celui de loque! Faire joujou avec son téléphone (3 dans la voiture!!) qui est tombé par terre. Quand on peut se payer une bagnole pareille, on a peut-être les moyens d'avoir une oreillette (même éventuellement une oreillette sans fil!) Au lieu de mettre en danger la vie des autres.

L'Iguane va se calmer et méditer sur les Ayrtons Senna en herbe qui nous entoure!

vendredi, mars 02, 2007

Petits mots de bienvenue

Quelques mots de bienvenue dans un blog parmi tant d'autres...

N'est-ce pas d'ailleurs une réaction très narcissique que d'étaler à quelques inconnus des moments de sa vie, ses expériences, ses désirs et ses envies ?

L'être humain, sans exceptions, est narcissique. A différents niveaux selon certaines personnes évidemment. Variant du simple regard inconscient sur son reflet dans le miroir dans un ascenseur, aux passionnés de leurs images ayant le besoin -compulsif- de se voir et s'admirer.

Par envie, ou par peur peut-être. Quoi qu'il en soit, nous nous regardons en permanence et tout autour de nous nous pousse à nous regarder, nous juger et nous estimer -ou mésestimer- soi-même. De l'affiche publicitaire poussant les préados à devenir anorexiques au matraquage médiatique forçant les adultes à s'offrir le nouveau jouet à la mode, téléphone, voiture, maison....

Bien évidemment, nous sommes tous pareils et c'est sûrement ce qui fait le charme des êtres humains! Donc, tant que nous ne tombons pas dans le phénomène de troupeau, c'est pour le mieux!

Profitons-tous de nos individualités! Soyons nous-même et faisons-nous plaisir!

Car voilà la finalité de ce petit blog, me faire plaisir -masturbation intellectuelle virtuelle certainement. Pousser quelques coups de gueules et donner quelques coups de coeurs.

Si cela peut me faire passer un bon moment et, par extension, faire plaisir à quelqu'un dans ce désert informatique surpeuplé, alors j'aurais peut-être atteins ce que je souhaite aujourd'hui.

Car demain est un autre jour !