jeudi, mars 29, 2007

Arbeit macht frei!

C'est en tout cas ce qu'essayent de démontrer des "penseurs" (panzers) suisses, sous l'égide d'une organisation poétiquement nommée "Staatssekretariat fûr Wirtschaft" ; soit la Kommandantur de l'Ekonomie de la Schweiz!

Donc, dans ce magnifique pays qu'est le notre (en tout cas celui de l'Iguane...), peuplé de Heidis, de banques, de putes russes, de gros 4x4 affrontant bravement les trottoirs de nos rues (bousculant au passages le putes précitées qui tapinent) et de marmottes enveloppant le chocolat (suisse aussi) dans de l'aluminium (suisse aussi) ; ces même panzer ce sont "rendus compte" qu'il faut que les travailleurs soient motivés et bien dans leurs peaux et dans leurs têtes pour pouvoir être plus productifs. On croit rêver! Le fait que la qualité de la vie des travailleurs pourrait être bénéfique pour eux-même demeure secondaire, tant il est important que la Wirtschaft soit en plein essor.

Pourtant, on s'aperçoit que déjà tout est bien réglé comme une pendule suisse! Pour preuve :

Le putes russes viennent pour tapiner et mettent leur argent dans les banques suisses ; les banques suisse vont prêter de l'argent aux Heidi des montagnes pour crées des fabriques de chocolats ; les fabriques de chocolats vont embaucher plus de marmottes pour envelopper le chocolat dans de l'aluminium ; l'aluminium vendu en masse permettra aux producteur d'aluminium d'acheter des gros 4x4 ; les gros 4x4 vont bousculer les putes russes qui s'arrangeront avec leurs nouveaux clients qui les payeront ; elles remettront de l'argent dans les banques etc....

VOILÀ, le mouvement perpétuel à été inventé sans avoir besoin de l'aide de la Kommandantur!

Pauvres fous... C'est bien mal connaître la Su(ppli)sse que d'oser penser cela. Ce pays ne peut pas fonctionner si tout n'est pas légiféré, organisé, structuré, catégorisé, et géré par les fameux panzers.

Sur cette terre promise, Eldorado îlotier au milieu de la turbulente Europe expansionniste, il fallut attendre l'an de grâce 2007 pour que les panzer s'interrogent sur le bien être des employés. Ces derniers étant devenus des machines dépressives gavées aux anxiolitiques et s'envoyant quotidiennement un shoot de Prozac Lexomil Valium. C'est pourquoi les aficionados des panzers, les entreprises suisses pour ne pas les nommer décidèrent magnanimement d'engager et de s'engager, à grands renforts d'argents et d'investissements, dans l'aboutissement du bonheur des hommes malgré eux!

Cité dans le texte :
Bon nombre d’entreprises ont reconnu que les investissements consentis pour améliorer l’équilibre entre le rôle professionnel et le rôle familial de leurs employés sont payants. La vaste palette de mesures proposées pour améliorer la qualité de vie porte sur le temps de travail flexible, le partage de poste, le congé sabbatique, le télétravail, les crèches d’entreprise, les congés parentaux généreux, mais aussi sur les programmes de formation continue, les offres « wellness » dans l’entreprise et les réductions sur les abonnements de fitness. Professeur titulaire de la chaire d’économie d’entreprise à l’Université de Berne, Norbert Thom cite parmi les mesures permettant une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité de l’horaire de travail, dont font partie le travail à temps partiel et le partage de poste, et la possibilité de choisir son lieu de travail (télétravail).

Le thème le plus angoissant est tout de même celui de l'abonnement fitness! Imaginez un peu :

Monsieur X (toute ressemblance, même partielle, ne serait que fortuite) qui travaille 10 heures par jour, 5 jours par semaine et 48 semaines par an, aura l'insigne honneur de se voir "OFFRIR" un abonnement fitness pour rester en forme donc bosser plus, mieux mais pour le même prix....

Question purement pratique, quand est-ce que Monsieur X va pouvoir voir sa famille ?
Avant d'aller au travail ? Non, car il devra passer 2 heures à contrôler les calories de son petit-déjeuner.
Pendant sa pause déjeuner ? Non, car il sera sûrement en rendez-vous avec une diététicienne pour qu'elle s'assure qu'il conserve la ligne
Pendant l'heure de l'apéro ? Non, car il sera en pleine séance de fitness
Avant le dîner ? Non, car il aura du se rendre à sa séance quotidienne de remotivation morale avec son coach et son psy
Pendant le dîner ? Non, car un dîner trop lourd l'empêchant de dormir, il lui sera conseillé d'aller dormir tôt.

Pendant la nuit ? Impossible, car cela sera au tour de Madame X d'aller voir ailleurs si son superman de mari est le seul à avoir été transformé d'homme en canari mangeurs de graines survitaminés.

Le progrès est une chose merveilleuse !

Bienvenue dans le XXIème siècle !

Aucun commentaire: