jeudi, mars 22, 2007

dieu crée à l'image de l'homme

Même si le printemps est le renouveau de la nature, il semble aussi être le renouveau de la connerie humaine. Et oui, il faut parfois se rendre à l'évidence que nous sommes entourés d'imbéciles heureux (merci Georges Brassens sur tes réflexions si adéquates à leurs propos!). Bien que nous soyons tous l'imbécile d'un autre.

Mis à part ses considération sémantiques, l'Iguane à fait une découverte formidable sur son beau pays qui est la Su(ppl)isse! Un parti politique nommé l'UDF ! Merci à nos voisins français qui auront raison de penser qu'en Su(ppl)isse nous n'avons NI pétrole NI idées! ironiquement, la création de ce parti date de la même période que ce slogan!

Comme quoi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Bien qu'ici il eut été plus à propos de dire "se récupère". Mais la récupération est une pierre d'achoppement de l'institution religieuse dont il est question ici.

Donc, ces braves gens udfiens lancent une révolution (depuis 30 ans mais quand même, dans notre pays faut pas se presser) pour promouvoir un retour aux valeurs évangéliques chrétiennes. Jusque là tout va bien, un groupuscule de réac' chrétiens post 60's. Quoi que la plaisanterie de cette "révolution" n'est -malheureusement- que de courte durée.

Morceaux choisis :

Valeurs de référence
L’UDF considère que les dix commandements de la Bible constituent le meilleur fondement pour une vie en société. Avec l’invocation «au nom de Dieu tout-puissant» ancrée dans le préambule de la Constitution, la Suisse rappelle qu’elle se reconnaît dans ces valeurs. L’UDF s’engage à ce que les valeurs chrétiennes gagnent en influence dans le débat politique suisse, tout en demeurant attachée au principe d’un Etat non confessionnel et démocratique.

L'Iguane souris... mais demeure pensif... Deux pays d'Asie Centrale vieux de plus de 5'000ans n'ont-ils pas aussi, en leurs temps, décidés que les commandements religieux étaient ce qui avait de mieux pour leur peuple ?... Voyant ce qui en à découlé on est en droit de s'interroger sur la validité d'un tel postulat.

Mais continuons....

Liberté religieuse et de conscience
L’UDF s’engage à veiller au maintien de la liberté de croyance, de conscience et de culte en Suisse. En revanche, l’UDF s’opposera à tout projet politique visant à donner un statut officiel à une religion non liée à l’héritage judéo-chrétien, ainsi qu’à toute velléité politique de la part d’églises ou de sectes.

L'Iguane n'est plus pensif à ce moment là... Il hésite entre plusieurs sentiments dont faire la liste serait longue. En comprenant bien le discours annoncé dans ce paragraphe, on peut en déduire que d'une part ces ayatollahs prônent la liberté de culte (donc TOUT les cultes) mais qu'en même temps, il faut que les cultes "autorisés" soient d'obédience ou d'inspiration judéo-chrétienne. Légère contradiction mystico-fanatique... Faute de quoi, il advient ce qui suit :

Lors de l’élaboration de nouvelles lois ou de décrets, l’UDF s’engage dans le maintien de la liberté de croyance et de conscience, en particulier dans les domaines médical, de
la formation et de la recherche. L’UDF s’oppose à toute discrimination professionnelle liée aux convictions religieuses telles que la discrimination pour refus de participer à des avortements. Elle s’oppose également à l’utilisation de la liberté de l’art pour blasphémer la création divine.

Une situation imposant ces visions sur la vie courante et sur les considérations de chacun. Dès lors, la pseudo liberté citée plus haut se mue en obligation dogmatique. Acceptant avec une bienveillante charité chrétienne ceux qui sont en accord avec leurs visions et vouant aux gémonies ceux qui auraient l'irrévérencieuse audace de s'y opposer.

L'Iguane n'est pas théologien, ni prête, ni ayatollah, ni même moudjahiddin et encore moins d'une quelconque obédience issue d'une prétendue religion "révélée". Mais il est citoyen du Monde, d'Europe et de Suisse... Idéalement dans un monde libre ou chacun est libre de penser ce qu'il désire tant qu'il n'entrave pas les libertés d'autrui. Alors qu'est-ce à dire que de voir des "soldats de dieu" politisés essayant par tout les moyens d'imposer leur façon de penser à la communauté.

Du jamais vu ?...

Ah si... durant l'Inquisition...

DECIPIMUR SPECIE RECTI

Aucun commentaire: