dimanche, juin 24, 2007

PS : AI ou IA ?

En préambule, il faut souligner que, depuis McCarthy (pas le chasseur de communiste mais le pionnier de la programmation) I.A signifie Intelligence Artificielle. A peu près à la même période de l'histoire, la Suisse inventa l'Assurance Invalidité.

Le PS (au choix Post Scriptum, Play Station, Parti Socialiste, Polystyrène) est par contre, une invention qui tend à disparaître depuis quelques années. Principalement dans les terres de Sarkoland (pardon... l'Empire Franc). Comme McCarthy (le chasseur de coco cette fois-ci) n'ayant pas fini le boulot à l'époque, d'autre s'en sont chargés.

Comme tout parti "social" qui se respecte, le PSS va débattre d'un projet sensé assurer le financement de l'AI. Financement qui, actuellement, ressemble plus à la représentation économique des techniques de forages de puits sans fonds. Il est évidemment plus facile de dépenser de l'argent que l'on à pas ; cela serait dommage sinon! Le projet est donc de taxer les actionnaires suisses afin de financer ledit gouffre qu'est l'AI.

Cela serait mentir que de ne pas constater qu'il y à des relents de déjà-vu dans cette proposition...

En 1972, il n'y à QUE 35 ans de cela un économiste du nom de James Tobin, avait déjà proposé une taxation des capitaux à un niveau mondial. Ce dans le but double d'éviter une spéculation trop importante qui déséquilibrerait les marchés et de financer des fonds de développement pour l'ONU et le tiers-monde. Idée très intéressante (il à été Prix Nobel tout de même le garçon!) qui n'a pas été soutenue par le PSS en son temps (ou du bout des lèvres)

Sans vouloir polémiquer ni faire de mauvais esprit, on pourrait tout de même se poser des questions sur le pompage des idées des autres... Un peu comme l'avait fait la seule royaliste avec son programme en 1'000'000 de points (dont 999'999'999 ne venaient pas d'elle).

Mais bref, force est de constater, qu'à défaut d'arriver à trouver des solutions concrètes aux problèmes que pose l'AI dans son fonctionnement actuel, il est nettement plus simple d'augmenter les taxes. (!) L'unique "petit" problème dans le raisonnement est tout de même le côté "social" d'une telle idée.

Pourquoi une institution collective, qui devrait être supportée par l'intégralité des CONcitoyens, serait plus financée par une catégorie socio-fiancière spécifique ?

Dans la même optique, pourquoi ne taxerions nous pas les propriétaires de chiens pour assurer un financement du service de chirurgie des Hôpitaux Universitaires Suisses. Après tout, vu le nombre de personnes qui se casse la gueule sur des défection canines!

Alors, camarades, chantons l'internationale







mardi, juin 19, 2007

XX vs XY 2

Des images surprenantes de véracités qui parlent d'elles même.

lundi, juin 18, 2007

Du Cardon au Bosintang

Genève, un lendemain de votations (ou un lundi comme les autres en Suisse).

Parmi les divers sujets economico-sociaux qui intéressaient les genevois (Révision de l'AI et transferts des actifs des SIG, TPG et AIG), s'était glissé un thème sur les chiens!

Oui ces charmants petits toutous, ces boules de poils affectueuses qui viennent gaiement se frotter contre le bas de vos pantalons en remuant de la queue, signe d'allégresse et de joie non-contenue, ces "meilleurs amis de l'homme" qui laissent des portes-bonheurs le long des trottoirs à Tire-Larigot, ces formidables êtres dotés d'une sensibilité tout particulière quand il s'agit de badigeonner le pieds des réverbères... Bref du vrai bonheur en fourrure des machins pareils !

Dans les faits, il est désormais obligatoire aux "heureux" propriétaires de clebs de suivre des cours de dressage (tiens.. étonnant non ?). De ces propriétaires, ceux qui se coltinent des "molosses" devront se balader avec une muselière (les chiens, pas les maîtres... quoi que des fois on pourrait se demander... ). Finalement, il faudra faire des demandes pour procéder à l'élevage et à la reproduction de chiens dangereux (bizarre non ??). Mais, pour tous (tout type de cabots confondus) ce sont les taxes qui vont prendre l'ascenseur (celles-là elles ont pas été muselées tiens donc!)

Sachant que dans le Canton de Genève, où on doit se coltiner environ 30'000 clébards, la loi à réussi à passer la rampe avec 81% de vote positif! Quatrième dimension quand tu nous tiens... Coquasse isn't it ?

Politiquement c'est une magnifique démonstration du phénomène de troupeau. Docilement éduqué par un battage médiatique régulier et diabolisateur sur la dangerosité des chiens, le peuple à trouvé le moyen de se départir d'une partie de son libre arbitre en s'imposant de nouvelles normes.

Humainement, c'est tout de même une bonne leçon (malheureusement légiférée) pour certains propriétaires de chiens qui n'ont rien à carrer du comportement de leur animal de compagnie. Préférant croire qu'un chien ça s'auto éduque tout seul sans avoir besoin de le dresser.. Et bien perdu!

Maintenant il va falloir enfiler sa paire de bottes en caoutchouc et aller se geler les noisettes le dimanche matin à la SPA, les pieds dans la boue, la tête trempée par la pluie. Mais quel bonheur que d'avoir un chien !!

Qui aurait cru qu'un thème aussi anodin que celui là aurait pu faire vaciller la démocratie! Et pourtant...


dimanche, juin 17, 2007

Semaine asiatique


Après la bouffe asiatique (voir billet ci-dessous) on passe cette fois-ci à la "mode" asiatique...

Non c'est pas de l'Harajuku. C'est encore plus drôle que ça... Et comme des "belles" images valent mieux que de longs discours c'est ici que ça se passe.

http://jpoptrash.nihon-fr.com/index.htm



La vie des Lézards 2







Très jolie vidéo d'un groupe de tegu argentin très très affectueux.

En plus, pour une fois la bande sonore est très bien choisie. Bobby McFerrin avec "Don't Worry, Be Happy"


Alors, y sont pas mignons mes congénères lézards ?


Pudibonderies bien pensantes...

...ou comment le ridicule peut-être un accident de la route, sinon de parcours.

En ce dimanche formidablement pluvieux et froid (pas un temps à mettre un Iguane dehors!) j'ai été productif au point d'arriver à lire d'un bout à l'autre l'Illustré de cette semaine. Jusque là rien de bien exceptionnel ni même palpitant... Sauf arrivé à la page 72 ou un article à eu l'excellente idée d'ensoleiller ma journée et me redonner le sourire (de moquerie certes mais sourire tout de même).

Donc je ne résiste pas à le partager avec vous ! Bonne lecture

"Un feu rouge? Quelle chance!" (ça commence bien non ? )
"Quel plaisir, un feu qui passe au rouge juste au moment où j'arrive à son niveau! Voilà une occasion de participer, à mon tour, à cette danse harmonieuse de la circulation. Comme le font des millions de conducteurs par jour, me voici en train de faire le choix délibéré, volontaire de m'arrêter. Je me sens comme un maillon important et responsable de notre communauté moderne et respectueuse. Moi aussi, je participe à la construire! M'arrêter à ce feu est, à cet instant, le geste le plus solidaire, le plus humaniste qui soit! Voilà! C'est déjà fini. Il est passé au vert. Je passe prudemment et je remarque que d'autres amis conducteurs prennent la relève. Quelle chorégraphie!"

Texte de : Abdessamad Bennani

De deux choses, l'une, il était complètement bourré quand il à écrit ça (et dans ce cas l'alcool au volant est punissable par la loi) ou alors c'est un joyeux rêveur qui ne doit pas souvent utiliser une voiture en ville!

Quoi qu'il en soit ça m'a bien fait marrer!

Et pour information, les taux d'alcoolémie autorisés en Europe (merci au TCS pour une carte colorée comme un ethylomètre en service à la sortie du Macumba!)


Finalement aussi merci à Abrutis.com pour cette très belle vision de la réalité de la route !





samedi, juin 16, 2007

Régime américain

Après le luxe de la nourriture asiatique.... Voici l'horreur de la "junk-food" américaine....
(attention c'est long mais ça vaut le coup d'oeil)


Expérience McDonald's via Koreus

Franchement ça donne envie de poser une plaque

auto-contradictions et autres joyeusetés

L'humain est ainsi fait qu'il est à lui tout seul, son meilleur contradicteur et le propre miroir de ses illogismes. Naturellement, cela ne nous parait nullement surprenant car nous sommes nous-même des hommes ; donc il nous est impossible de s'en rendre compte consciemment.

2500 ans de cela déjà, dans une petit village de pêcheurs belliqueux, sur le bord de la mère Egée, un barbu bien nommé et entuniqué (invention complète du mot!) avait très bien exprimé l'idée latente de l'irrationalisme des hommes.

"Connais-toi toi même et tu connaîtra l'univers et les Dieux"

Le barbu en question c'était Socrate. Bien qu'il ait exprimé cette idée, cela ne l'a pas empêcher de ne pas se connaître suffisamment pour savoir que la ciguë était quelque chose qu'il ne supporterait pas du tout. (Bon il y à pire façon de mourir qu'un verre à la main!)

Depuis cette phrase pleine de sens (et responsable de nuits blanches pour les bacheliers ayant philosophie au bac), les hommes ont parcourus un très long chemin. Ils ont réussis à connaître l'univers, les Dieux ; mais pas eux-mêmes. (sic)

Pour connaître l'univers, il à suffit à cette "civilisation" humaine d'envoyer des hommes, des femmes, des chiens et des satellites dans l'espaces ; de faire pousser comme des champignons d'énormes télescopes sur toutes les montagnes du monde ; de s'attarder sur de complexes équations mathématiques et physiques et finalement arriver à nous parler pendant des heures d'un immensité (infinie?) qu'aucun de nous ne connaîtra jamais!

Pour les Dieux, à force de pelles de pioches et d'archéologues poussiéreux (non pas à cause de leur âge vénérable mais à cause de la terre dans laquelle il se roule gaiement) , il à été possible de décrypter et d'analyser chaque période déiste de l'histoire des Hommes avec moult détails.

Par contre, personne n'a jamais été capable d'expliquer l'Homme. Soi-même. Cette personne que l'on voit tout les matins devant la glace. Apte à voir l'autre mais incapable à se voir elle-même. De nombreuses théories les plus alambiquée les unes que les autres ont permis d'ajouter encore aux divers sentiments de crainte et de frustration de l'être humain, sans jamais parvenir à comprendre pourquoi.

D'ailleurs... Souhaitons-nous vraiment nous connaître nous mêmes ou ne préférons-nous pas simplement s'appuyer sur les théories des autres ? Souvent une béquille est plus confortable qu'un affrontement avec soi-même ?

Régime asiatique

L'Asie.... Région du monde envoûtante et mystérieuse qui attira en son sein nombre d'explorateurs et d'aventuriers. De Marco Polo et son livre des merveilles jusqu'à Indochine et son Bob Morane!

Pourquoi l'Asie fascine-t'elle tellement et ensorcelle aussi facilement, au point de faire perdre la raison ?

Après de nombreuses (et périlleuses) recherches... La réponse m'est apparue comme une évidence !

Reddite quae sunt Caesaris, Caesari ; et quae sunt Iguani, Iguana : Cette image à été prise sur le site de Zedge

vendredi, juin 15, 2007

Chameliers vendeurs de clopes (nice big lie)

Simplement parce que l'Iguane fume aussi des Camel et que c'est hilarant de voir les pub des années 50!

La vie des Lézards

La dure et tragique vie d'un couple de lézards en Asie.
C'est trop triste....
Iguane que je suis, je compatis !! Snifff

jeudi, juin 07, 2007

LOST (part .2)

LOST
Lost of the Swissair Trial


Un avion s'est écrasé jeudi matin à Bülach, dans le Canton de Zürich. Les 19 membres d'équipage s'en sont sortis indemnes. Malheureusement, nous déplorons qu'ils n'y ait pas de survivants parmi les passagers.

La première fois déjà, le mythe d'une Suisse efficace et conquérante (palliant l'étroitesse du pays) véhiculé par sa fameuse compagnie nationale, avait été profondément écorné lors du grounding. Pas uniquement dans l'esprit et le coeur des membres du personnel de Swissair, mais aussi dans la tête des Suisse.

Peu de choses unissent ce pays déjà très disparate, cette compagnie aérienne était l'une d'elles. Et, pour une fois, tout les habitants de ce pays se sont sentis rapprochés, portés par la même tristesse et le même dégoût sur une situation absurde. Incompréhensible même pour certains. Tristement catastrophique pour de très nombreux autres qui, peut-être, dans cet océan de déchéance avec gardé une au fond d'eux une lueur d'espoir en attendant que justice soit faite.

Les fossoyeurs de ce fleuron helvétique, non content de l'avoir par le passé une fois déjà humilié, l'auront traîné dans la boue jusqu'à la fin ; sous le regard incrédule des uns, effarés des autres et -plus grave encore- indifférents de certains.

Le Suisse moyen, celui qui connaît un peu et aime un peu son pays, à du avoir plus qu'un pincement au coeur, mais une douleur profonde en entendant ce qui à été prononcé (même si ce fut dans un suisse allemand approximatif et rugueux). Le Suisse amoureux de sa compagnie nationale a du sûrement rougir de honte au regard de nos instances et de nos dirigeants.

Ces mêmes dirigeants qui n'eurent pas la force ou le courage politique d'imposer que les croques-morts de Swissair fussent mis devant leurs responsabilités plus tôt, ont laissés se dérouler se procès en critiquant vertement le prix que cela coûtait aux contribuables. (sic) Quel manque de respect effarant envers ceux qui auront consacrés une vie dans un rêve pour ne toucher que quelques miettes infamantes lorsque celui-ci fut détruit.

Certes oui, au sens strict de la loi, ils n'auront commis aucun délits, rien ne saurait leur être reproché, ils ne sont pas coupables. Et pour paraphraser un politicien français des années Mitterand (responsable mais pas coupable!) quelle tristesse.... Et comme les blanchir ne suffisait pas, il faut encore les indemniser...

Vous, Monsieur le Procureur Général, je vous félicite car vous n'avez jamais lâché votre désir de voir se jugement aboutir. Contre vents et marées et contre tous, vous avez portez le lourd fardeau qui était le votre pour faire juger ces gens. Malheureusement, vous non-plus vous n'aurez pas de gloire ni de réussite... Vous aurez récolté le désintérêt des instances politiques (toutes couleurs confondues) et le mépris de certains vos pairs.

Vous, Monsieur le Juge du Tribunal de Bülach, rien non plus ne saurait vous être reproché, car vous avez appliqué avec vertu et professionnalisme, la loi en sons sens le plus strict et doctrinal.

Mais, n'avons- nous, l'ensemble des gens de ce pays, pas tous une part de responsabilité dans ce qui vient de se produire en nos frontières ? Avons-nous fait ce qu'il fallait ? Avons-nous fait suffisamment ? Voici des questions qui méritent que nous y répondions tous en notre fort intérieur avec la plus grande humilité et honnêteté possible.

Dans le cas de l'Iguane la réponse est simple... Non sûrement pas assez. Et maintenant est-il trop tard ? Sûrement pas!

Ne serait-ce qu'en la mémoire de ceux qui furent bafoués et désabusés, tant qu'il y aura quelque chose à faire, il le faudra. Car peut-être qu'un jour, l'on considérera que la responsabilité d'une telle débâcle est d'une importance plus nationale qu'économique.

Mesdames, Messieurs, le commandant de bord et son équipage espèrent que vous avez fait bon voyage. Nous aurions espérés vous revoir sur nos lignes mais.... l'on ne se reverra plus.

Adieu l'ami ! Tu resteras dans le coeur de générations de suisses pour bien longtemps! Bien qu'en bière nous ne t'oublierons pas !


LOST (part 1.)



lundi, juin 04, 2007

Invitation au picknick de Rod Serling

Tout dans la vie peut être une occasion de fête!

Noël, Pâques, le 1er mai, les vacances scolaires, l'obtention de son bachot, l'obtention de son permis de conduire, son divorce, gagner à la loterie etc..... En fin de compte, n'importe quoi tant que ça englobe certaines notions fondamentales

- Glander (par exemple un jour férié)
- Gagner de la thune (le loto)
- Obtenir un document officiel (connaissant la vigoureuse énergie de l'administration)
- Bringuer (par exemple son divorce )

Naturellement, comme l'homme ne peut être heureux sans qu'une autorité supérieur décide de quand il peut glander et faire la foire, l'état (et les cancrelats religieux avant lui) à édicté dans sa grande sagesse et avec mansuétudes des jours de glandes officiels ! (c'est pas beau le monde moderne non ? vous en rêviez l'état l'a fait pour vous....)

Dans ce petit mais néanmoins charmant pays alpestre (l'iguane doit se répéter là non ?) il à été décidé que le 1er août serait jour de glande nationale ! Grattage de morback et sirottage de fendant à profusion du lever au coucher du soleil. Les feux d'artifices et autres saloperies bruyantes, nauséabondes et relevant d'une catastrophe écologique aussi grande que les inondations de terriers de castors, étant naturellement encouragés. Il faut bien faire savoir aux impies désireuses de ne rien faire que la population se doit de faire la fête, qu'elle le veuille ou non.

Ainsi pendant des millénaires (oui c'est exagéré mais c'est plus une figure de style qu'une véritable référence historique donc...) ainsi (je recommence sinon on va se perdre) ainsi pendant des millénaires la Suisse, Heidi et ses chèvres, Guillaume Tell et sa pomme, les castors et leurs baraques inondées, célébraient gaiement cette fête, symbole d'union nationale, de flots de vins (frelatés ou non d'ailleurs) de pétards (à fumer ou non d'ailleurs). Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde et si le petit chaperon rouge était passé par là elle aurait fait une teuf à déchirer sa race (calme calme... on s'emporte facilement quand il s'agit de fête non ? ).

Cependant (c'est prenant comme histoire hein ?) un jour (oui parce que les figures de style sur les millénaires ça va un moment donc) Cependant, un jour (c'est mieux de reprendre pour pas se laisser aller dans d'inutiles digressions qui ne feraient qu'alourdir l'histoire). Donc...
Cependant, un jour, d'idiotes édiles ont décidés de ne mettre un terme à cette idyllique situation. (un roulement de tambours serait fort à propos à cet instant angoissant).

Il faut imaginer que LA fête en question devait -comme depuis des millions d'années-, se dérouler sur une plaine déserte, occasionnellement occupée par des écoliers en ballade et des bouses de vaches au séchage. Mais, les oreilles de Berne (et non pas l'oeil de Moscou, car il à une conjonctivite depuis un court séjour en Ukraine) ont ouï dire qu'un risque menaçait la quiétude d'une si amicale verrée ; dès lors, les édiles ont simplement décidés de ne pas célébrer ce petit cocktail dînatoire, de peur de se faire déranger par quelques membres de diverses amicales, n'étant pas franchement en odeur de sainteté auprès d'une grande partie de la population.

Cette décision est naturellement inique! Pourquoi vouloir interdire l'accès à certaines personnes ? - Sous prétexte qu'ils portent de grosses rangers noires en plein été ? N'oublions pas que la plaine en question il faut y arriver et les sentiers qui la desservent sont pleins de cailloux, il ne faudrait pas se faire mal aux pieds!
- Sous prétexte qu'ils portent des jeans retournés sur les rangers ? Justement, avec des chemins vicinaux pareils, c'est parfait pour fusiller le bas de n'importe quel pantalon. et ça coûte cher un jean de nos jours!
- Sous prétexte qu'ils portent de grosses vestes noires ? En altitude, le froid la nuit est très saisissant, même en été... Il ne faudrait pas attraper un mauvais rhume.
- Sous prétexte qu'ils se rase le crâne ? En plus d'être très à la mode actuellement, il ne faut pas oublier qu'après des efforts pareils, ils ont le droits d'avoir le crâne au frais...
- Sous prétexte qu'ils lèvent le bras en chantant ? Saperlipopette, personne n'a encore compris que c'était des gens torturer par une atroce tendinite qui appellent à l'aide.. Et rien! Personne ne les aide!

Bref, soyons sérieux deux minutes.... Il semble que dans ce pays, si un citoyen à le malheur d'oublier de payer son assurance maladie, il se fait jeter au fond d'un cul de basse fosse en attentant son jugement pour être envoyé au bagne pour y casser des cailloux pendant 700ans sous le regard bienveillant des forces de l'ordre. Par contre, ces dernières ne pourraient pas porter assistance à cette amicale des atteints de la tendinite et leur offrir un petit massage ?

A nouveau la réalité à rejoint la fiction et nous sommes entrés, sans le savoir dans la quatrième dimension !

OYEZ OYEZ BRAVES GENS!
Votre Suzeraine la démocratie Suisse, vous rappelle qu'il sera interdit de faire ripaille en son honneur.
Votre Suzeraine la démocratie Suisse, restera seule à se retourner, rouge de honte, dans sa tombe

OYEZ OYEZ BRAVES GENS!
L'humble féal à ma Suzeraine que je suis n'arrive pas à comprendre!
N'arrive pas à comprendre comment et au nom de quoi l'on peut décider de fouler aux pieds une tradition nationale d'une telle importance pour un pays comme le notre qui n'a déjà que trop peu de liens nationaux
N'arrive pas à comprendre comment l'on peut juger de la qualité de certaines personnes qui seraient peut-être ou peut-être pas présents à cette fête!

Deux poids, deux mesures, justice à deux vitesse... Quelle tristesse....

Pourtant, quoi qu'on pense, quelles que soient les choses auxquelles l'on croit, quelles que soient les théories auxquelles l'on pourrait adhérer ou contre lesquelles l'on pourrait s'élever, nous demeurons, qu'on le veuille ou non, TOUS citoyens du même pays... Avec les mêmes devoirs mais aussi avec les mêmes droits!