dimanche, juin 17, 2007

Pudibonderies bien pensantes...

...ou comment le ridicule peut-être un accident de la route, sinon de parcours.

En ce dimanche formidablement pluvieux et froid (pas un temps à mettre un Iguane dehors!) j'ai été productif au point d'arriver à lire d'un bout à l'autre l'Illustré de cette semaine. Jusque là rien de bien exceptionnel ni même palpitant... Sauf arrivé à la page 72 ou un article à eu l'excellente idée d'ensoleiller ma journée et me redonner le sourire (de moquerie certes mais sourire tout de même).

Donc je ne résiste pas à le partager avec vous ! Bonne lecture

"Un feu rouge? Quelle chance!" (ça commence bien non ? )
"Quel plaisir, un feu qui passe au rouge juste au moment où j'arrive à son niveau! Voilà une occasion de participer, à mon tour, à cette danse harmonieuse de la circulation. Comme le font des millions de conducteurs par jour, me voici en train de faire le choix délibéré, volontaire de m'arrêter. Je me sens comme un maillon important et responsable de notre communauté moderne et respectueuse. Moi aussi, je participe à la construire! M'arrêter à ce feu est, à cet instant, le geste le plus solidaire, le plus humaniste qui soit! Voilà! C'est déjà fini. Il est passé au vert. Je passe prudemment et je remarque que d'autres amis conducteurs prennent la relève. Quelle chorégraphie!"

Texte de : Abdessamad Bennani

De deux choses, l'une, il était complètement bourré quand il à écrit ça (et dans ce cas l'alcool au volant est punissable par la loi) ou alors c'est un joyeux rêveur qui ne doit pas souvent utiliser une voiture en ville!

Quoi qu'il en soit ça m'a bien fait marrer!

Et pour information, les taux d'alcoolémie autorisés en Europe (merci au TCS pour une carte colorée comme un ethylomètre en service à la sortie du Macumba!)


Finalement aussi merci à Abrutis.com pour cette très belle vision de la réalité de la route !





4 commentaires:

Abdessamad a dit…

Tu as bien rigolé, tant mieux !
car c'est bien un des buts de la conduite conviviale :
RETROUVER NOS SOURIRES !

d'ailleurs il suffit de regarder le logo ... que des sourires !

Dommage que ce passage soit sorti de son contexte car ça paraît bizarre de ne lire que ce passage et ça peut induire en erreur
mais souvenons-nous que :
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
Gandhi

www.conduiteconviviale.fr

L'Iguane a dit…

Bonjour!

Je vous remercie de vous exprimer à ce sujet car vous êtes, sans nulle doute, le mieux placé pour le faire.

Si ce passage (pris tel quel en tant que partie séparée et distincte du reste de l'article) m'a fait rire, c'est surtout par son côté décalé du quotidien des usagers de la route. Mais nullement à vos dépends.

D'ailleurs, je ne critique pas votre pratique (comment pourrais-je critiquer quelque chose que je ne connais pas suffisamment ?). Donc sur ce point je ne suis pas d'accord avec votre citation de Gandhi.

Je peux néanmoins concevoir que cela ait pu vous choquer ou vous déranger. Si tel était le cas, dites le moi et je supprime le billet immédiatement.

Sans rancune !

L'Iguane

Abdessamad a dit…

sans aucune rancune Iguane 

Ce n'est pas parce qu'une majorité de personnes voient un feu rouge comme un pb, que c'est une vérité absolue.
Des fois, voir les choses autrement, peut entièrement transformer nos voyages ...
Je t'invite à expérimenter la conduite conviviale une seule fois, tu seras peut-être surpris du résultat... et si ça ne te convient pas, continue surtout à faire comme avant ...

amicalement,

L'Iguane a dit…

Re-Bonjour,

Alors si c'est sans rancunes c'est magnifique ! :)

Ceci étant, ma proposition de supprimer le billet est toujours de mise si vous le souhaitez.

Mais je pense que je vais quand même essayer de mettre en pratique votre programme au cours de mes quelques 50'000km annuel. Peut-être que j'y trouverais plaisir et que cela me fera voir la route (régulièrement prise en voiture, moto et vélo et même en bus d'ailleurs) différemment.

D'autre part, et très sérieusement, après avoir visité votre site en détail, c'est très intéressant votre idée. Si ça marche vraiment, avec des résultat concrets, cela ne peut être que mieux pour l'ensemble des usagers de la route.

Amicalement votre.

L'Iguane