lundi, juin 18, 2007

Du Cardon au Bosintang

Genève, un lendemain de votations (ou un lundi comme les autres en Suisse).

Parmi les divers sujets economico-sociaux qui intéressaient les genevois (Révision de l'AI et transferts des actifs des SIG, TPG et AIG), s'était glissé un thème sur les chiens!

Oui ces charmants petits toutous, ces boules de poils affectueuses qui viennent gaiement se frotter contre le bas de vos pantalons en remuant de la queue, signe d'allégresse et de joie non-contenue, ces "meilleurs amis de l'homme" qui laissent des portes-bonheurs le long des trottoirs à Tire-Larigot, ces formidables êtres dotés d'une sensibilité tout particulière quand il s'agit de badigeonner le pieds des réverbères... Bref du vrai bonheur en fourrure des machins pareils !

Dans les faits, il est désormais obligatoire aux "heureux" propriétaires de clebs de suivre des cours de dressage (tiens.. étonnant non ?). De ces propriétaires, ceux qui se coltinent des "molosses" devront se balader avec une muselière (les chiens, pas les maîtres... quoi que des fois on pourrait se demander... ). Finalement, il faudra faire des demandes pour procéder à l'élevage et à la reproduction de chiens dangereux (bizarre non ??). Mais, pour tous (tout type de cabots confondus) ce sont les taxes qui vont prendre l'ascenseur (celles-là elles ont pas été muselées tiens donc!)

Sachant que dans le Canton de Genève, où on doit se coltiner environ 30'000 clébards, la loi à réussi à passer la rampe avec 81% de vote positif! Quatrième dimension quand tu nous tiens... Coquasse isn't it ?

Politiquement c'est une magnifique démonstration du phénomène de troupeau. Docilement éduqué par un battage médiatique régulier et diabolisateur sur la dangerosité des chiens, le peuple à trouvé le moyen de se départir d'une partie de son libre arbitre en s'imposant de nouvelles normes.

Humainement, c'est tout de même une bonne leçon (malheureusement légiférée) pour certains propriétaires de chiens qui n'ont rien à carrer du comportement de leur animal de compagnie. Préférant croire qu'un chien ça s'auto éduque tout seul sans avoir besoin de le dresser.. Et bien perdu!

Maintenant il va falloir enfiler sa paire de bottes en caoutchouc et aller se geler les noisettes le dimanche matin à la SPA, les pieds dans la boue, la tête trempée par la pluie. Mais quel bonheur que d'avoir un chien !!

Qui aurait cru qu'un thème aussi anodin que celui là aurait pu faire vaciller la démocratie! Et pourtant...


Aucun commentaire: