jeudi, juin 07, 2007

LOST (part .2)

LOST
Lost of the Swissair Trial


Un avion s'est écrasé jeudi matin à Bülach, dans le Canton de Zürich. Les 19 membres d'équipage s'en sont sortis indemnes. Malheureusement, nous déplorons qu'ils n'y ait pas de survivants parmi les passagers.

La première fois déjà, le mythe d'une Suisse efficace et conquérante (palliant l'étroitesse du pays) véhiculé par sa fameuse compagnie nationale, avait été profondément écorné lors du grounding. Pas uniquement dans l'esprit et le coeur des membres du personnel de Swissair, mais aussi dans la tête des Suisse.

Peu de choses unissent ce pays déjà très disparate, cette compagnie aérienne était l'une d'elles. Et, pour une fois, tout les habitants de ce pays se sont sentis rapprochés, portés par la même tristesse et le même dégoût sur une situation absurde. Incompréhensible même pour certains. Tristement catastrophique pour de très nombreux autres qui, peut-être, dans cet océan de déchéance avec gardé une au fond d'eux une lueur d'espoir en attendant que justice soit faite.

Les fossoyeurs de ce fleuron helvétique, non content de l'avoir par le passé une fois déjà humilié, l'auront traîné dans la boue jusqu'à la fin ; sous le regard incrédule des uns, effarés des autres et -plus grave encore- indifférents de certains.

Le Suisse moyen, celui qui connaît un peu et aime un peu son pays, à du avoir plus qu'un pincement au coeur, mais une douleur profonde en entendant ce qui à été prononcé (même si ce fut dans un suisse allemand approximatif et rugueux). Le Suisse amoureux de sa compagnie nationale a du sûrement rougir de honte au regard de nos instances et de nos dirigeants.

Ces mêmes dirigeants qui n'eurent pas la force ou le courage politique d'imposer que les croques-morts de Swissair fussent mis devant leurs responsabilités plus tôt, ont laissés se dérouler se procès en critiquant vertement le prix que cela coûtait aux contribuables. (sic) Quel manque de respect effarant envers ceux qui auront consacrés une vie dans un rêve pour ne toucher que quelques miettes infamantes lorsque celui-ci fut détruit.

Certes oui, au sens strict de la loi, ils n'auront commis aucun délits, rien ne saurait leur être reproché, ils ne sont pas coupables. Et pour paraphraser un politicien français des années Mitterand (responsable mais pas coupable!) quelle tristesse.... Et comme les blanchir ne suffisait pas, il faut encore les indemniser...

Vous, Monsieur le Procureur Général, je vous félicite car vous n'avez jamais lâché votre désir de voir se jugement aboutir. Contre vents et marées et contre tous, vous avez portez le lourd fardeau qui était le votre pour faire juger ces gens. Malheureusement, vous non-plus vous n'aurez pas de gloire ni de réussite... Vous aurez récolté le désintérêt des instances politiques (toutes couleurs confondues) et le mépris de certains vos pairs.

Vous, Monsieur le Juge du Tribunal de Bülach, rien non plus ne saurait vous être reproché, car vous avez appliqué avec vertu et professionnalisme, la loi en sons sens le plus strict et doctrinal.

Mais, n'avons- nous, l'ensemble des gens de ce pays, pas tous une part de responsabilité dans ce qui vient de se produire en nos frontières ? Avons-nous fait ce qu'il fallait ? Avons-nous fait suffisamment ? Voici des questions qui méritent que nous y répondions tous en notre fort intérieur avec la plus grande humilité et honnêteté possible.

Dans le cas de l'Iguane la réponse est simple... Non sûrement pas assez. Et maintenant est-il trop tard ? Sûrement pas!

Ne serait-ce qu'en la mémoire de ceux qui furent bafoués et désabusés, tant qu'il y aura quelque chose à faire, il le faudra. Car peut-être qu'un jour, l'on considérera que la responsabilité d'une telle débâcle est d'une importance plus nationale qu'économique.

Mesdames, Messieurs, le commandant de bord et son équipage espèrent que vous avez fait bon voyage. Nous aurions espérés vous revoir sur nos lignes mais.... l'on ne se reverra plus.

Adieu l'ami ! Tu resteras dans le coeur de générations de suisses pour bien longtemps! Bien qu'en bière nous ne t'oublierons pas !


Aucun commentaire: