lundi, septembre 24, 2007

Mauvaises langues.... bleues ?

"A quoi reconnaît-on un Suisse pauvre?.... Il lave sa Mercedes tout seul".....

C'est une petite histoire "drôle" qui se racontait dans les préaux des écoles depuis plus de 20 ans. Sa "drolitude" (merci Ségo!) est inversement proportionnelle à la réalité de la Suisse d'aujourd'hui.

Illustration :

Une Société Suisse qui officie dans la Radiodiffusion mais dont, pour des raisons de discrétion, le nom ne sera pas divulgué, à des bonnes idées, typiquement suisse. Cette société public, à but non-lucratif (non, on ne rigole pas !) que l'on nommera la Rapetou Inc pour faciliter le discours, nous à tanné pendant des mois en insistant auprès de nos instances dirigeantes pour faire augmenter nos taxes (non, on ne rigole toujours pas!) prétextant, à tort ou à raison, qu'il fallait lutter farouchement contre la concurrence étrangère pour préserver nos alpages télévisuels et radiophoniques ; et qu'une telle lutte ne pouvait se faire qu'avec des moyens financiers adéquats.


Faisons preuve d'ouverture d'esprit et, de manière extrêmement keynésienne, donnons leur raison ; comme nous sommes généreux (comme la vache laitière) et doux (comme le mouton à tondre) admettons encore que la Rapetou Inc. aie raison et que nous, sales Philistins décérebrés, ne comprenions rien à rien aux imprécations internationales et que les enjeux économiques nous dépassent complètement.

Mais... Comme la confiance n'exclut pas le contrôle, serions-nous en droit de nous poser la question suivante :

"Pourquoi, quelques mois après que leurs demandes d'augmentations de taxes furent acceptées, les honoraires des administrateurs furent tous majorés ?
(oui c'est maintenant qu'on rigole)

Bon la question est lancée mais, ne nous faisons pas d'illusions quant à un éventuel changement de manière de faire. Après tout, nos instances dirigeantes ont tout de même réussis à nous faire avaler que l'augmentation du prix du billet de train en suisse était pour s'aligner contre la concurrence (sic!!!!) Alors, le jour où vous prendrez la Deutsche Bahn AG, la Société des Chemins de Fer Français ou encore les Chemins de Fers de l'Etat Letton pour faire Genève - Bâle, n'hésitez surtout pas à en parler autour de vous !




Aucun commentaire: