mercredi, août 15, 2007

Liberté de medailles ?

Il y à des pays dans le monde où la chanson de Florent Pagny (ndlr heureux exilé -fiscal?- en terre de feu, profitant de la pampa et des chevaux) "Ma liberté de penser" n'a pas eu ses 3:30 de gloire.

Les nations européennes ont toutes franchies le cap du totalitarisme, pour devenir les bastions de la démocratie du XXIème siècle. Par contre, elles n'ont pas encore dépassées le stade du "je-m'en-foutisme" envers le reste du monde. Car il est toujours plus simple de fermer les yeux sur les exactions commises loin de chez soi ; les regarder, reviendrait à se confronter à sa propre image de lâcheté.

D'ailleurs, est-ce que l'ouverture des XXIXème Olympiades le 08.08.08, sera un acte de lâcheté ou de courage ?

Avoir offert ainsi une manifestation d'une telle importance médiatique à la Chine, pays bafouant les droits civiques, la convention de Genève, les libertés individuelles et la liberté d'expression, responsable d'une épuration ethnique et religieuse au Tibet depuis bientôt 60ans, est-ce une volonté de leur faire changer leur politique (inimaginable ! ) ou baster devant la "puissance" économico-militaire chinoise (triste... non ?)

Alors, que ferez-vous le 8 août 2008 ?.....

L'image provient du site : Students For a Free Tibet

Et pour plus d'informations : Amnesty International Campagne Jeux Olympiques

Aucun commentaire: