mardi, avril 17, 2007

Le silence des Bobs

Robert (Bob) Geldof s'est refait un compte en banque en murmurant à l'oreille des "bobos" dans un concert mièvre et insipide (il faut bien payer les factures)

Robert (Bob) Redford s'est refait une jeunesse en murmurant à l'oreille des chevaux dans un film mièvre et insipide (il faut bien payer les factures)

Où l'histoire de deux destins croisés qui n'ont jamais percutés l'un avec l'autre ni même avec son public....

Alors que nos nations "civilisées" (entendez par civilisées : ayant un chômage proche du PIB du Bangladesh et une croissance proche du pourcentage de la liberté de la presse en Chine) s'épanchent et larmoiement pathétiquement sur des films et des concerts aussi lamentables que ceux cités plus haut, pour justifier leur besoin néfaste de bonne conscience, des centaines de milliers personnes sont massacrées depuis 2004 dans la plus belle impunité.

Voici bientôt 3 ans (soit pour simplifier 1'095 jours ou 156 possibilités de jouer au loto du vendredi) que femmes, enfants et vieillards sont respectivement violés, affamés et abattus au nom d'idéologies et de dogmes divers et variés. Pendant ce temps, la communauté internationale se demande, par l'intermédiaire de leur commissaires qui se grattent les morpions au fond de leur pantalons -d'un costume smalto- s'il faut agir (sic). A croire que le symbole de la colombe n'a pas trop déteint sur eux et qu'ils continuent ouvertement à nous prendre pour des pigeons.

Au rythme ou cela se passe, la colombe en question à du plomb dans l'aile. Pourtant elle à réussi de formidables tour de forces par le passé. Petit rappel historique des combats de coqs menés par les moineaux au service de la colombe et aux frais des pigeons.

- Guerre Israélo-Arabe : 1948 (59 ans)
- Guerre Inde-Pakistan pour le Cachemire : 1949 (58 ans)
- Invasion de Chypre par l'armée Turque : 1964 (43 ans)
- Invasion Israélo-Syrienne au Golan : 1974 (33 ans)
- Guerre Israélo-Libanaise : 1978 (29 ans)
- Indépendance du Sahara Occidental : 1991 (16 ans)
- Guerre Géorgie - Abkhazie : 1993 (14 ans)
- Administration du Kosovo : 1999 (8 ans)
- Cessez-le-feu République Démocratique du Congo : 1999 (8 ans)
- Cessez-le-feu entre Ethiopie et Erythrée : 2000 (7 ans)
- Cessez-le-feu Libéria : 2003 (4 ans)
- Cessez-le-feu Côte d'Ivoire : 2004 (3 ans)
- Contrôle d'Haïti : 2004 (3 ans)
- Contrôle du Soudan : 2005 (2 ans)
- Stabilisation du Timor Oriental : 2006 (1 an)

Autant ces soldats courageux sont indispensables au maintien de la paix et auront éviter en partie des atrocités commises, il ne demeure pas moins qu'ils sont pieds et poings liés par des considérations politiques venant de plus haut qu'eux. Ils méritent le respect de chacun pour leur engagement nécessaire.

Si seulement il pouvait en être de même pour les dirigeants politiques ! S'ils pouvaient avoir le même courage dans leurs engagements et la même fermeté pour empêcher tant que possible que quelques groupes ou individus "génocidaires", "totalitaristes" et assassins ne massacre des civils innocents.

Parfois l'Iguane se prend à rêver à un monde vraiment en paix.

Aucun commentaire: