mardi, mai 08, 2007

Démo-crétins

Donc, la démocratie est une dictature comme un autre, qui tend à regrouper en son sein une plèbe rampante et pernicieuse ayant pour but presque inavoué de faire progresser l'individualisme sous couvert politiquement correct d'idéologiques communes. (Oui, l'Iguane se fait un peu l'avocat du Diable )

Naturellement, un attroupements de personnes partageant les mêmes idées (et il y en à naturellement des bonnes) n'est pas le phénomène corollaire le plus pernicieux de la démocratie, loin de là!
Ce qui est de plus pernicieux est cette masse de joyeux enfileurs de perles qui n'ont rien de mieux à faire que de râler sans se déplacer au urnes pour faire entendre leurs voix. On est bien loin de la majorité silencieuse de l'époque.... Parce que, question silence, on à fait mieux !

En poussant le raisonnement (ou le vice, au choix) un peu plus loin, on serait en droit de se poser des questions concernant le fonctionnement de la démocratie dans ce charmant pays alpestre, berceau de Heidi, se vantant d'être un bastion de la démocratie directe, permettant à ces concitoyens de voter sur tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi.. (sauf si on considère d'une importance vitale le fait de se prononcer "démocratiquement" sur la circonférence des couilles des boucs de haute-montagnes... )

Pour étoffer le raisonnement comme quoi la démocratie ne serait autre qu'une dictature comme une autre, il suffirait de relever les participations "records" (ce n'est pas une blague malheureusement) aux votations (30%) pour se rendre compte qu'une minorité d'activistes n'ayant visiblement d'autre occupation dans la vie que de vouloir régler la vie de son prochain, nous gouverne!

Cela serait une caricature qu'on rigolerait bien! Cependant, la réalité à dépassé la fiction.

Alors, pour paraphraser rouget de l'isle, aux urnes citoyens!

lundi, mai 07, 2007

Démo-crasse

La démocratie est une théorie merveilleuse. Comme toutes les théories d'ailleurs. D'autant plus merveilleuse qu'elle peut s'adapter à toute forme de vision politique : directe, participative, voire même républiques démocratiques (sic),

Comme quoi elle en à vu notre vieille démocratie depuis Periclès, Montesqieu ou Lincoln... Mais oh combien cela doit être rafraîchissant pour cette vieille dame de voir qu'elle à encore de beaux jours devant elle.

Des jours radieux même! La
France (charmante nation en voie de développement, limitrophe à notre magnifique pays alpestre) nous à donné, ce dimanche, un exemple flagrant d'utilisation de la démocratie avec un taux de participation record (85,3%) digne d'un congrès du Parti Communiste Kirghize du temps des purges staliniennes

Mais.... Toute médaille à son revers et toute nation en voie de développement à un potentiel de réactivité protestataire inversement proportionnel à son taux d'occupation.

Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps pour que des contestataires "respectent" à leur façon la dictature de la majorité en brûlant joyeusement des voitures, des poubelles, des abris-bus, renversent des containers, des motos, des vélos, caillassent gaiement les forces de l'ordre avec des pavés, des bacs à fleurs, des bancs.

Que l'on apprécie pas le choix de la majorité est tout à fait imaginable et c'est bien pour cela que des élections existent. Cependant, les choix démocratiquement fait sont sensés être respectés. Il faut dès lors mieux aller voter plutôt que nous casser les *urnes après!